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Découvrez les Nouvelles Fonctionnalités d'Odoo 17.2

La version 17.2 d’Odoo est enfin arrivée, apportant une multitude de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations pour aider les entreprises à optimiser leur gestion et à augmenter leur productivité. Dans cet article, nous explorerons les principales nouveautés de cette mise à jour.



Améliorations Générales :

  • Planification des activités : calendrier : Déterminez le timing de chaque activité d’un programme d’activités.
  • Filtres sur mobile : Filtrez facilement les enregistrements sur mobile grâce au nouvel écran de recherche.
  • Installation de l’application mobile : Installez directement la PWA Odoo sur les appareils mobiles à partir du menu utilisateur.
  • URL lisibles : Odoo génère désormais des URLs lisibles et modifiables.
  • Barre de recherche : Relancez une recherche en cliquant sur l’icône de la loupe.

Comptabilité :

  • Dates de rapport croissantes/décroissantes : Changez l’ordre de vos colonnes de dates lors des comparaisons.
  • Assistant de paiement de factures : Codes QR : Intégration de QR codes pour les paiements sortants.
  • Rapport d’analyse des factures : Offre des marges et une évaluation simple des stocks sans nécessiter l’application Inventaire.
  • Assistant de lettrage : Montant modifiable pour permettre des annulations partielles.
  • Importation de factures UBL : Insère le compte bancaire du partenaire trouvé dans le XML.
  • Avertissement en cas de factures potentiellement dupliquées : Un avertissement de duplication potentielle s’affiche lors de la modification d’une facture.

Localisations :

  • Australie : Ajout de sections de paie et gestion des cotisations.
  • Belgique : Amélioration du rapport des comptes individuels.
  • Brésil : Ajout de la méthode de paiement PIX.
  • Bulgarie : Ajout de la Banque nationale de Bulgarie comme fournisseur de taux de change.
  • Canada : Génération de paiements par lot via fichier CPA005.
  • Chypre : Ajout du paquet de localisation de base.
  • Équateur : Intégration de la gestion des factures EDI dans le flux de travail eCommerce.
  • Inde : Les départements sont disponibles sur les fiches de paie.
  • Malaisie : Ajout du rapport sur les relevés de compte.
  • Mexique : Implémentation de Carta Porte 3.0 et amélioration de l’importation des factures XML.
  • Maroc : Export de la déclaration fiscale au format XML.
  • Pérou : Ajout du montant de la retenue dans le fichier PDF de la facture.
  • Espagne : Ajout de la possibilité de remplir les périodes de facturation et de modifier les moyens de paiement sur les factures.
  • États-Unis : Ajout d’un module de compatibilité entre le module Amazon et le système de calcul des impôts d’Avalara.
  • Zambie : Ajout d’un package de localisation de base.

Rendez-vous :

  • Avertissement en cas de réunions simultanées : Recevez un avertissement lorsqu’un participant a déjà une réunion planifiée.

Validations :

  • Filtres : Ajout de nouveaux filtres et d’options de “regroupement par”.

Code-barres :

  • Regroupez les séries de lots et désactivez l’ajout de produits : Regroupez les séries de lots d’un même produit et désactivez l’ajout de produits non désirés.

Tableaux de bord :

  • Visibilité : Publiez des tableaux de bord et rendez-les visibles ou gardez-les privés.

Discussion :

  • Compositeur permanent : Évitez de perdre le contenu de vos messages en cas de problème de connexion ou d’un clic accidentel.
  • Réponses groupées privées/partagées : Créez des réponses standard privées ou partagées à partir de l’application Discussion.

Email Marketing :

  • Possibilité de diviser le nom du contact : Divisez les contacts de mailing en un nom et prénom.
  • Clics des destinataires : Voir quels destinataires ont cliqué sur les liens présents dans les mailings.
  • Tracker avec granularité : Suivez plusieurs liens menant à la même URL et voyez lequel obtient le plus grand nombre de clics.

Employés :

  • Compétences : Amélioration du contenu et de l’ergonomie de la bibliothèque de compétences.

Événements :

  • Visibilité : Autorisez tout le monde, uniquement les utilisateurs connectés ou les personnes disposant d’un lien, à s’inscrire à un événement.

Notes de frais :

  • Rapport sur les améliorations de la prochaine fiche de paie : Amélioration de l’interopérabilité entre les applications Notes de frais et Paie.

Services sur site :

  • Retrait des produits : Consultez les produits nécessaires pour les services sur site.
  • Planifier par lieu : Regroupez les tâches de services sur site par lieu pour planifier des déplacements efficaces.

Parc automobile :

  • Uniformisation de l’UX des contrats : Modification des étapes liées aux véhicules et amélioration de la facilité d’utilisation.

Inventaire :

  • Créez des reliquats à l’avance : Divisez les transferts avant de valider pour permettre des livraisons à différents lieux ou dates.
  • Lots/séries interentreprises : Les numéros de lot et de série sont entièrement traçables au sein de plusieurs entreprises.
  • Règles push et pull et routes flexibles : Les règles push sont activées lors de la validation d’un transfert, permettant plus de flexibilité.
  • Suivi de la livraison : Facilitez le transfert des produits suivis non enregistrés à la réception.
  • Droits d’utilisateur : ajustements d’inventaire : Les utilisateurs peuvent désormais effectuer des ajustements d’inventaire.
  • Afficher les emplacements vides : Voir quels emplacements sont vides dans la vue en liste.

Connaissances :

  • Tableaux Excalidraw : Insérez des tableaux Excalidraw dans les articles Connaissances.
  • Articles partagés : Lorsqu’un article publié est partagé, le panneau de navigation “article public” n’est plus affiché.

Live Chat :

  • Discutez et utilisez les raccourcis de la palette de commandes : Rejoignez ou quittez les canaux de Live Chat depuis l’application Discussion ou la palette de commandes.

Fabrication :

  • Catalogue de produits pour divers champs d’application MRP : Ajout du catalogue de produits aux champs d’application MRP tels que les nomenclatures et les ordres de fabrication.

Paie :

  • Installation automatique de la localisation : La localisation est installée automatiquement si disponible pour votre pays.
  • Configurateur de salaires : catégories de vélos : Affichage des vélos par catégories dans le configurateur de salaires.

Planification :

  • Prendre en compte la disponibilité : Évitez de planifier des créneaux les jours où les employés ne sont pas disponibles.

Point de Vente :

  • Paiements par code QR : Les clients peuvent payer en utilisant leur application bancaire.
  • Notes internes prédéfinies : Ajoutez des notes internes fréquentes aux commandes.

Projet :

  • Prendre en compte les délais : Considérez les délais lors de la planification de tâches groupées dans la vue Gantt.
  • Affichez les délais dans la vue Gantt : Consultez les dates de début et de fin des projets depuis la vue Gantt.

Achats :

  • Nouveau type de contrat d’achat : Créez facilement des demandes de devis avec des quantités fixes.
  • Produits suivis : générer des numéros de lot : Générez des numéros de lot lors de la réception de produits suivis.

Recrutement :

  • Gestion des applications dupliquées : Affichez des informations sur les candidatures en double et refusez tous les doublons.
  • Modèles de mass-mailing : Utilisez des modèles d’e-mail pour envoyer des messages à plusieurs candidats.
  • Refusez une offre : Refusez une offre et fournissez une raison dans le configurateur de salaires.

Recommandations :

  • Filtre pour les références refusées : Affichez les références refusées avec un filtre.

Ventes :

  • Documents produits relatifs aux modèles d’email : Les modèles d’e-mail “Envoyer un devis” et “Confirmation de commande” mentionnent les documents disponibles pour le client dans le portail.
  • Séquence des modèles de devis : Classez les modèles de devis par ordre d’importance.

Signature :

  • Rappels optionnels : Contrôlez et désactivez les rappels de signature en un clic.

Marketing Social :

  • Publications contenant uniquement des images : Publiez des publications contenant uniquement une image sur les réseaux sociaux.

Feuilles de calcul :

  • Expansion automatique : Les formules à multiples cellules ajoutent des lignes ou des colonnes pour afficher tous les résultats.
  • Commentaires et étiquettes de cellules : Insérez des commentaires et identifiez quelqu’un dans les cellules.
  • Cases à cocher et liste déroulante : Insérez des cases à cocher et des listes déroulantes.
  • Tableaux de données : Les tableaux de données permettent de trier, styliser et filtrer rapidement les données, ainsi que d’ajouter de nouveaux éléments.
  • Indicateurs améliorés : Amélioration des graphiques de jauge.
  • Importation/exportation de groupes : Les groupes sont désormais inclus lors de l’importation ou de l’exportation de données.
  • Nouvelle formule : INDIRECT : Ajout d’une nouvelle formule qui renvoie au contenu d’une cellule, spécifié par une chaîne.
  • VLOOKUP partiel : Prise en charge de la correspondance partielle des fonctions VLOOKUP.
  • Amélioration du tableau croisé dynamique : Modifiez et ajoutez des mesures et des dimensions dans ODOO.PIVOT.TABLE.
  • Diagrammes de dispersion : Ajout de diagrammes de dispersion.
  • Remplissage automatique des tableaux : Ajout d’une formule dans une nouvelle colonne afin de remplir automatiquement l’ensemble de la colonne.
  • Historique des versions : restaurer : Rétablissez une version précédente à partir du panneau de l’historique des versions.

Studio :

  • Boutons de modification : Modifiez les noms des boutons dans la vue par formulaire et faites-les apparaître comme boutons principaux ou secondaires.

Abonnements :

  • Automatiser les paiements futurs : Lorsque les clients paient la facture d’un abonnement avec un mode de paiement qui peut être enregistré, une case à cocher offre la possibilité d’automatiser les paiements futurs.
  • Plans récurrents d’eCommerce : Les clients peuvent sélectionner des plans récurrents sur les pages des produits eCommerce.

Sondages :

  • Récompenses pour réponses rapides : Amélioration de l’option « récompenses pour les réponses rapides ».
  • Restriction d’accès : Limitez l’accès aux sondages à caractère sensible et assignez plusieurs personnes à la gestion des sondages à l’aide du champ « Limité à ».
  • Type de question graduée : Ajout d’un nouveau type de question : ampleur.

Congés :

  • Durée en heures dans les rapports : Les rapports sont désormais affichés en jours et en heures.
  • Message d’alerte : Amélioration de l’avertissement pour les jours précédant la fin d’une allocation.

Site Web :

  • Vitesse de l’animation des figures : Personnalisez la vitesse d’animation des figures d’arrière-plan.
  • Titre — Bloc de construction image : Ajout du bloc de construction « Titre — Image » pour remplacer le bloc de construction « Image ».

Pour plus d’informations sur toutes les nouvelles fonctionnalités d’Odoo 17.2, consultez les notes de version complètes d’Odoo.

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